GENESIS, lutte contre la fraude sociale

Smals concrétise les projets de synergie entre différents services d'inspection sociale en Belgique pour lutter contre la fraude sociale et harmoniser les moyens de travail des organismes concernés. L'application est disponible sur le portail de la sécurité sociale.

Quatre organismes concernés par l’inspection sociale en Belgique

Il s'agit de l'ONSS, du SPF Sécurité sociale, du SPF Emploi, Travail & Concertation sociale et de l'ONEM. Jadis, ils menaient leurs tâches d'inspection parallèlement les uns aux autres, ce qui les privait de précieuses possibilités de synergies. Genesis met fin à cette situation.

Un projet en plusieurs phases

La première phase du projet consiste à créer un cadastre synthétique des enquêtes consultable par les inspecteurs: les informations issues des différents services d'inspection sont mises à la disposition de chacun d'entre eux de façon uniforme au sein d'une base de données. Cela leur procure des renseignements très utiles, favorise la concertation et évite tout double travail.

La seconde phase donnera accès aux bases de données sociales: les inspecteurs pourront consulter de façon intégrée, conviviale et sécurisée les informations issues de différentes bases de données et en lien direct avec le dossier traité. Cela enrichira et soutiendra le processus de contrôle en facilitant la tâche des inspecteurs dans la préparation des dossiers et la recherche de renseignements.

D’autres fonctionnalités sont prévues pour l’avenir, telles que l’assistance à la gestion d’un dossier d’inspection.

Une grande variété de technologies mises en oeuvre

  • En matière de gestion de projet: application des dernières méthodologies telles que Project Charter, indicateurs de suivi, rapports d’avancement, gestion des risques, des change requests et des issues
  • En matière de standardisation: élaboration progressive de standards de gestion de dossiers dans le domaine de la sécurité sociale
  • En matière de développement: architecture basée sur des composants et frameworks OO récents mais éprouvés (Struts, Hibernate, Spring, Rules Engine, Workflow…), échanges de données XML
  • En matière de déploiement: standards éprouvés et récents tels que J2EE, portail de la sécurité sociale (pour professionnels de la sécurité sociale)

Ce projet peut tenir lieu d’exemple.  Plusieurs de ses composants pourront être réutilisés dans d’autres réalisations, ce qui sera tout bénéfice pour les nouveaux projets.