Vitalink

Schéma de médication échangé via le coffre-fort numérique des soins de première ligne

Lorsque les médecins de famille, les pharmaciens et les infirmiers à domicile ne disposent pas d’un aperçu total du patient, cela peut conduire à des erreurs, à une médication excessive, voire pire encore.

Depuis 2012, grâce à la plateforme d’échange Vitalink, tous les acteurs des soins de première ligne peuvent consulter et suivre en ligne le schéma de médication d’un patient. Dans les quatre régions pilotes d’Alost, du Limbourg, de Turnhout et de la Senne, les patients qui le souhaitent mettent leur schéma de médication à la disposition du médecin traitant, de l’infirmier ou du pharmacien. Ces derniers peuvent voir une sélection d’informations en fonction de leur rôle : le pharmacien ou l’infirmier verra par exemple les médicaments prescrits, tandis que d’autres informations sont réservées au médecin.

Le contrôle d’accès à forte granularité permet également de vérifier la relation thérapeutique et de garantir au patient que seul un médecin traitant puisse accéder à son dossier médical. Les informations sont sauvegardées en ligne dans un environnement cloud privé hautement sécurisé associé à une double clé d’accès.

 

Projet: Vitalink – Schéma de médication
Client: VAZG
Statut: Live (pilote)
Technologie: MySQL, Java, WebLogic