Services de base techniques
Faciliter l'utilisation de fonctionnalités récurrentes
Ces services de base facilitent l'utilisation de certaines fonctionnalités souvent récurrentes. Une nouvelle application ne doit même pas en reprendre le code. Tout ce dont elle doit être capable, c'est d'appeler le service de base.
Attribution d'un numéro de ticket
Il s'agit d'une valeur unique maintenue pour une transaction à travers toutes les applications. Par exemple, si vous désirez traiter une déclaration dans une série de processus, vous pouvez utiliser ce numéro de ticket comme clé primaire pour la déclaration.
Gestion des loggings
Ce service de base offre tant un logging général qu'un logging de sécurité. Le logging général doit vous permettre de "tracer" les manipulations et de suivre l'historique de ces manipulations. Le logging de sécurité peut vous être utile dans les cas où le caractère sensible des données impose des exigences particulières en matière de sécurité. Au sein du réseau de la sécurité sociale, son utilisation est obligatoire pour la plupart des applications concernant des données personnelles.
Contrôle d’accès
Il permet en premier lieu de rechercher des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs dans des sources diverses. Ce service de base permet aussi aux applications de vérifier, sur la base de critères spécifiques, si un utilisateur peut avoir accès ou non à certaines données. Pour les applications e-government, ce service de base limitera l'accès aux utilisateurs connus dans le LDAP et il offrira à ces utilisateurs connus uniquement les données auxquelles ils ont droit.